Conduire librement une moto deux ou trois roues nécessite un permis. Plusieurs types de permis de conduire existent selon l’engin du conducteur. Ainsi, nous distinguons les permis AM ; A ; A1 ; A2 et B. La plupart de ces conducteurs rencontrent des difficultés dans le choix du permis. Alors, nous nous intéresserons à comment différencier le permis de conduire A1 du permis de conduire A2.
Qu’est-ce qu’un permis A1 ?
Le permis de conduire A1 est nécessaire pour les motocyclistes avec des motos de petites cylindrées. Dès l’âge de 16 ans rigoureusement, le permis A1 permet de conduire les motos ne dépassant pas 15 chevaux de deux roues ou de trois roues. Il faut aussi avoir fait dans une école de conduite agrégée, 8 heures de cours sur piste et 12 heures sur route pour passer l’examen.
Pour passer ce permis, il faut d’abord passer l’épreuve du code de la moto ensuite, l’examen pratique. Pour les conducteurs ayant le permis B, ils doivent effectuer un stage de 7 heures pour obtenir le permis A1. Soit 4 heures en circulation, 2 heures hors circulation et 1 heure de sensibilisation aux risques.
Qu’est-ce qu’un permis A2 ?
Le permis de conduire A2 permet de piloter les engins à moyennes ou à grosses cylindrées ne dépassant pas 47,55 chevaux. L’engin ne doit pas dépasser 175 kg non plus. Pour passer les examens pour l’obtention du permis A2, il faut être âgé d’au moins 18 ans strictement. Il faut également avoir fait dans une école de conduite agrégée 8 heures de cours sur piste et 12 heures sur route et passer l’épreuve du Code de la route. Après cela, il faut passer l’épreuve pratique.
En quoi le permis A1 diffère-t-il du permis A2 ?
En considérant les caractéristiques des deux types de permis de conduire, il en ressort plusieurs différences. Prendre un permis de conduire A1 est adapter aux petits engins contrairement au permis de conduire A2 qui permet de conduire une moto plus puissante. Également, l’âge requis pour l’obtention de ces deux permis diffère. De ce fait, le permis A2 n’est pas accessible aux mineurs. De même, les tests à passer pour avoir le permis diffèrent d’une catégorie à l’autre. Pour passer du permis A1 au permis A2, il faudra passer les tests relatifs à cela. Les deux n’étant pas de la même catégorie.