Vacances en voiture : doit-on se priver de velo lors de ses conges ?

Lorsque vient le moment des préparatifs pour ses vacances, se posent des dizaines de questions très importantes et souvent très logistiques. Parmi ces interrogations, on trouve celles qui portent sur la destination, le mode de transport, le mode d’hébergement et finalement, ce que l’on va décider d’emmener avec soi. Ces questions prennent une tournure cruciale lorsque l’on décide de partir en famille et que le sujet des vélos apparaît. Petit tour d’horizon des solutions possibles quand on ne veut absolument pas dissocier vacances et vélo.

Le vélo, difficile de s’en séparer pendant vos vacances.

Naturellement, l’idée même de faire une croix sur le vélo lors de votre prochain voyage en France ne vous a même pas effleuré. L’un de pouvant aller sans l’autre, il convient d’envisager toutes les options disponibles afin de monter en selle dès votre arrivée sur votre lieu de villégiature. Pour cela, l’idée d’installer un porte vélo sur sa voiture vient très vite à l’esprit. Mais est-ce l’unique solution possible pour assouvir sa passion ? Et comment se présentent les différents portes-vélos ?

Partir sans vélo, non, mais presque.

Pour ceux qui n’arriveront définitivement pas à embarquer avec eux leur fidèle monture, se présente la possibilité de la louer sur place. Mais qu’on se le dise, ce n’est pas la panacée pour les plus passionnés de bicyclette. Difficile souvent de trouver la taille et les caractéristiques de son vélo habituel.

Installer un porte-vélo sur son automobile.

Car l’idée est bien là : si on se déplace avec sa voiture pour ses congés, autant qu’on puisse prendre tous les bagages et autres éléments que l’on souhaite. La question se poserait clairement moins si vous preniez l’avion, mais ici, tous les feux sont a priori au vert pour que vous puissiez profiter entièrement de votre passion. Mais comment procéder ?

Installer votre ou vos vélos sur le toit de votre voiture : c’est un mode assez standard pour les harnacher. Il présente toutefois des difficultés à deux niveaux. La prise au vent d’abord, qui peut jouer sur le comportement de votre véhicule, et vous gêner dans votre conduite. La hauteur par ailleurs qui peut poser souci lorsque vous aurez à passer une zone avec une taille limitée (parking, péage) et ce d’autant plus, si vous oubliez qu’ils sont sur votre toit.

Reste l’option de l’attelage à l’arrière de votre voiture afin de pouvoir y placer plusieurs vélos en toute sécurité. C’est l’option qui est de plus en plus retenue par les usagers de la route qui souhaitent prendre avec eux leur vélo et ceux des membres de leur famille. C’est une façon relativement simple de les installer puisqu’il ne nécessite pas de devoir opérer en hauteur, dans une position inconfortable.

Il n’y a donc pas de raison de devoir se passer de son vélo pour partir en vacances. Des solutions techniques existent pour vous simplifier la vie et vous permettre de profiter pleinement de votre vélo de route ou de votre VTT à chaque instant sans sacrifier à la qualité de votre matériel.

Voiture