Une révolution. Jusqu’à présent, il fallait attendre 18 ans pour pouvoir conduire une moto de plus de 50 cm3. À 18 ans, l’aspirant pilote avait alors le choix entre le permis A1 (motos de 125 cm3 et 11 kW maximum, soit 15 ch) et la licence « A limitée » (motos dont la puissance ne doit pas dépasser 35 kW). C’est 47,5 ch). Très souvent, le choix s’est donc basé sur la catégorie qui permettait d’offrir le plus de sensations, d’autant plus qu’après 2 ans de pratique sans incident (accident en étant responsable ou retrait des permis entre autres), la restriction de puissance à 35 kW a été levée de facto, sans examen.
La classe 125 offre un choix large et varié. Sous prétexte d’harmoniser les catégories de permis avec celles en vigueur dans l’Union européenne, l’Office cantonal des routes (FOROU) a pris la décision, le 1er janvier 2021, de modifier de manière significative ces catégories. Si les moins de 18 ans (et les fabricants de petites motos de leur gamme) émergent gagnants ayant accès à la 125cc à partir de 16 ans, ce n’est pas le cas pour les plus de 25 ans, qui ne pourront plus avoir un accès direct au permis complet (« A » illimité) à partir de 25 ans, comme c’est le cas actuellement, et jusqu’au 31 décembre 2020. Maintenant, pour tout le monde, et quel que soit son âge, il faudra compter deux ans à rouler sur une moto limitée à 35 kW, avant de pouvoir réclamer plus de puissance.
Actumoto.ch souhaitait vous permettre de voir plus clairement et a élaboré un petit guide des nouveaux permis de conduire, par âge et par catégorie, valable à partir de 2021.
Remarque : par souci de simplification et de lisibilité, les puissances sont mentionnées en kW (les équivalences sont mentionnées ci-dessus) et nous parlons de « motos » bien que les scooters et les motos à transmission automatique (type DCT chez Honda par exemple) soient concernés de la même manière. Les permis de conduire, à compter de 2019, ne font plus la distinction entre les véhicules à commande manuelle ou automatique transmission, quel que soit l’équipement du véhicule avec lequel l’examen est passé.
Valable à partir du 1er janvier 2021 (selon l’âge)
À partir de 15 ans : accès à des motos de 50 cm3 pouvant aller à une vitesse maximale de 45 km/h
À partir de 15 ans, vous pourrez donc conduire des motos et des scooters d’une cylindrée maximale de 50 cm3 et jusqu’à 45 km/h. Vous devez d’abord avoir suivi un cours de premiers secours et avoir subi un examen de la vue. Notez que la demande de permis de conduire étudiant peut être soumise deux mois avant l’âge minimum, et que l’inscription à l’examen théorique peut être faite un mois plus tôt, à condition que les conditions mentionnées soient remplies (test de la vue et cours de premiers secours).
Bien entendu, il ne sera pas possible de rouler avant l’âge de 15 ans. Une fois l’examen théorique réussi et le permis provisoire dans votre poche, vous aurez 4 mois pour suivre un cours pratique de 12 heures, dispensé par une école de moto. Votre permis provisoire sera ensuite prolongé de 12 mois, au cours desquels vous devrez passer un examen pratique, afin d’obtenir votre permis final (« sous-catégorie A1 », avec mention de la vitesse maximale de 45 km/h). Un cours théorique sur la circulation routière (connu sous le nom de sensibilisation) d’une durée de 8 heures devra être suivi entre l’obtention du permis de conduire étudiant et la réussite de l’examen pratique final.
À partir de 16 ans : accès à des motos de 125 cm3 d’une puissance maximale de 11 kW
Si vous avez déjà le permis « sous-catégorie A1 » dans votre poche (voir ci-dessus), il n’y a aucune procédure à suivre. L’âge du conducteur (ou de la femme, bien entendu) est authentique et à partir de 16 ans, il pourra conduire une moto de 125 cm3 maximum, développant une puissance maximale de 11 kW. Il convient de noter que les deux exigences (déplacement et puissance) doivent être satisfaites et qu’il ne sera donc pas être possible de rouler sur des motos telles que l’ancienne Aprilia RS 125 ou la Cagiva Mito 125 (qui dans les versions libres peuvent développer plus de 30 ch) si elles ne sont pas également serrées à 11 kW.
Pour ceux qui n’ont toujours pas de permis, la procédure est identique à celle du permis de « sous-catégorie A1 ». À savoir que vous avez besoin d’un examen de la vue, d’avoir suivi des cours de premiers secours et de réussir un examen théorique. Vous devrez ensuite suivre, dans un délai de 4 mois, un cours pratique de 12 heures, pour faire prolonger votre licence provisoire de 12 mois supplémentaires. Au cours de laquelle vous devrez réussir — et réussir — l’examen pratique. Un cours de sensibilisation d’une durée de 8 heures doit être suivi entre l’obtention du permis de conduire étudiant et la réussite de l’examen pratique final.
À partir de 18 ans : accès à des motos d’une puissance maximale de 35 Kw
Si vous n’avez pas encore de permis de conduire :
La procédure est toujours la même : cours de premiers soins, test de vision, demande de permis de conduire étudiant et examen théorique, puis dans les 4 mois suivant son passage, 12 heures de cours pratiques. Ensuite, votre licence provisoire sera prolongée de 12 mois pour vous permettre de passer l’examen pratique, après avoir suivi le cours de sensibilisation à 8h du matin. Une fois ce processus réussi, et après 2 ans de pratique, vous serez en mesure de passer un nouveau permis de conduire étudiant « A » illimité, et vous aurez 12 mois pour passer l’examen pratique. Aucun cours à répéter, ceux de la licence « A limited » restent valables.
Si vous êtes en possession d’une licence « A1 » (il s’agit toujours d’un permis obtenu après le 1er janvier 2021) :
Vous n’aurez qu’à demander un permis de conduire étudiant « limité », puis à passer un examen pratique dans les 12 mois. Les cours (sensibilisation, premiers secours, 12 heures de cours pratiques) sont valables sans limite de temps.
Si vous êtes en possession d’un permis automobile « B » :
Vous devrez passer un permis de conduire étudiant, suivre les 12 heures de cours pratiques (dans les 4 mois) et passer l’examen pratique (dans les 12 mois). Il n’est pas nécessaire de repasser l’examen théorique (celui de la licence « B » est valide), ni les cours de sensibilisation. Attention, les cours de premiers secours restent valables 6 ans. Refaites-le donc si votre permis de voiture est plus ancien.
A partir de 20 ans : accès à des motos à puissance illimitée… après deux ans en 35 kW.
Vous aurez compris que cette possibilité n’est disponible que pour les titulaires du permis « A limité », et après deux ans de pratique, à condition qu’il n’y ait pas eu de retrait de licence. Sous réserve de passer un permis de conduire étudiant « A » valable 12 mois et de repasser un examen pratique dans ce délai. Donc, à partir de 20 ans, si vous avez pris votre Licence « limitée » à 18 ans. Encore une fois, aucun cours supplémentaire à suivre.
Plus aucun accès direct au permis illimité « A »
Le changement est donc important puisque jusqu’en 2020, si vous étiez en possession d’une licence « A limitée », la limitation de puissance tomba automatiquement après 2 ans de pratique. L’accès à partir de 25 ans au permis « A » sans limitation de puissance n’est donc plus possible. Seule une dérogation permet, pour certains métiers spécifiques (police, expert de la circulation ou apprenti mécanicien de motos), un accès direct au permis « A » sans limite de puissance, à partir de 18 ans.
Pour tous les permis de deux roues, les cours de sensibilisation, les cours pratiques de 12 heures et les examens théoriques ont une validité illimitée et ne doivent être suivis qu’une seule fois. Il ne sera donc nécessaire de réussir que les examens pratiques correspondant aux catégories concernées. Le cours de premiers soins est valable 6 ans et le test de vision 2 ans.
Il convient également de noter qu’il sera possible, pour les titulaires du permis « A1 » âgés de 16 à 18 ans, de conduire sur l’autoroute. Et de quitter la Suisse, tant qu’ils restent dans les pays de l’Union européenne. La conduite en dehors de la Suisse, avec un permis de conduire étudiant (quel qu’il soit), n’est pas autorisée.
Voici également un bref résumé par licence, en fonction de votre situation.
Valable à compter du 1er janvier 2021 (selon la catégorie de licence)
Sous-catégorie de licence A1 (50 cm3 limitée à 45 km/h) :
— À partir de 15 ans :
Cours de premiers secours, examen de la vue, puis demande de permis de conduire étudiant et examen théorique. En cas de succès, cours pratiques de 12 heures pendant les 4 premiers mois, puis examen pratique dans les 12 mois suivants. Cours de sensibilisation (8h) à réaliser entre les examens théoriques et pratiques.
Permis A1 (125 cm3 avec une puissance maximale de 11 kW) :
— À partir de 16 ans, en possession de la licence « Sous-catégorie A1 » :
Le support peut conduire automatiquement un 125 à partir de 16 ans, comme en témoigne l’âge. Aucune mesure à prendre.
— À partir de 16 ans, sans permis de conduire existant :
Cours de premiers secours, examen de la vue, demande de permis de conduire étudiant et examen théorique. En cas de succès, cours pratiques de 12 heures pendant les 4 premiers mois, puis examen pratique dans les 12 mois suivants. Cours de sensibilisation (8h) à réaliser entre les examens théoriques et pratiques.
— En possession de la licence « B » (auto) :
Cours pratiques de 12 heures, sans examen pratique à réussir. Attention, le cours de premiers secours ne doit pas avoir plus de 6 ans.
Permis A limité (35 kW max, moto d’origine) ne dépassant pas 70 kW et rapport puissance/poids n’excédant pas 0,2 kW par kilo).
— À partir de 18 ans, sans permis de conduire existant :
Cours de premiers secours, examen de la vue, demande de permis de conduire étudiant puis examen théorique. En cas de succès, cours pratiques de 12 heures pendant les 4 premiers mois, suivis d’un examen pratique au cours des 12 prochains mois. Cours de sensibilisation à réaliser (8 heures) entre les examens théoriques et pratiques.
— À partir de 18 ans, en possession de la licence « A1 » :
Demander un permis de conduire étudiant, suivi d’un examen pratique dans les 12 mois.
— À partir de 18 ans, en possession du permis « B » (voiture) :
Demandez un permis de conduire étudiant et des cours pratiques de moto pendant 12 heures dans les 4 mois. Ensuite, examen pratique dans les 12 mois.
A illimité
— Quel que soit l’âge, au plus tôt à partir de 20 ans :licence
2 ans de pratique de la licence « A limited » sans retrait de licence, puis examen pratique.
Voici quelques autres cas particuliers, notamment pour la phase de transition :
Vous avez un permis de conduire étudiant « A limité », obtenu avant le 31 décembre 2020 ?
Si vous faites votre test de conduite avant le 30 juin 2021, vous serez toujours soumis à l’ancienne législation et pourrez voir votre limitation de puissance levée après deux ans de pratique sans retrait de permis, comme c’est le cas actuellement. Initialement prévue pour le 1er janvier, cette date limite vient d’être repoussée de 6 mois, en raison de la pandémie de coronavirus en cours. Veuillez noter que si vous passez votre examen pratique après le 1er juillet 2021, vous obtiendrez votre permis « A limité » mais vous ferez l’objet d’un nouvel examen pratique à la fin des deux années de pratique, comme l’exige la nouvelle législation. Alors, ne tardez pas si vous êtes dans cette situation !
Vous avez un permis de conduire « sous-catégorie A1 » (limité à 45 km/h, l’ancien permis « F ») et vous souhaitez passer le permis de conduire « A1 » (125 cm3) ?
Il suffit de présenter une demande de permis de conduire étudiant, valable 4 mois, puis de suivre le cours pratique de 12 heures dans ce délai. Votre permis « A1 » sera alors délivré sans examen pratique.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à utiliser le champ de commentaires ci-dessous ou à contacter le bureau approprié dans votre canton. Les écoles de moto, comme celle de notre partenaire Bernard Haenggeli à Marly, sont également des interlocuteurs de premier plan.
La source :
Orou/Moto Suisse/San Vaud/Ocan Neuchâtel/Ecole de moto Bernard Haenggeli