Comment choisir sa voiture d’occasion ?

Une voiture d’occasion procure de nombreux avantages. En effet, elle permet de réaliser de précieuses économies. Néanmoins, le choix de ce type de véhicule ne doit pas se faire au hasard. Cela revient à prendre en compte certains critères pour un choix judicieux. Quels sont alors ces facteurs ? Retrouvez-les ici.

Définissez vos besoins

Définissez vos besoins avant tout achat de voiture d’occasion. En effet, il existe sur le marché diverses marques de véhicules (Berline, SUV, Citadine, Renault, etc.). Raison pour laquelle vous devez connaître le type de modèle que vous cherchez.

Il faut aussi privilégier le nombre de places qu’il vous faut. Si vous cherchez une voiture familiale, préconisez un véhicule d’au moins 7 places. N’oubliez également pas de prendre en compte le kilométrage. Optez de préférence pour une voiture à essence si vous ne faites pas beaucoup de kilomètres. Vous faites ainsi des économies.

Vérifiez l’état de la voiture

Après avoir choisi le modèle qu’il vous faut, vérifiez l’état du véhicule. Pour cela, vous devez tenir compte de certains éléments.

Le carnet d’entretien

Le carnet d’entretien est primordial lorsque vous décidez d’acheter une voiture d’occasion. En effet, il vous permet de savoir dans quel état se trouve votre véhicule. En d’autres termes, c’est la biographie de la voiture.

Les factures

Il est conseillé de vérifier les factures avant de passer à l’achat d’un véhicule d’occasion. En réalité, cela permet de voir si la voiture a été entretenue correctement. Bien vérifier cet aspect vous évite des pannes répétitives et des dépenses inutiles.

La carrosserie

N’oubliez pas de jeter un œil sur la carrosserie. Pistez les éventuelles traces de rouille. Cependant, soyez vigilant. La peinture neuve peut cacher un accident ou un passage au marbre. Prenez donc le temps de bien vérifier la carrosserie afin de vous assurer de son état.

Les pneus

Pour ce qui est des pneus, examinez leur niveau d’usure. Pour y arriver, il est fortement recommandé de secouer les roues pour voir s’il y a du jeu dans la direction.

Les vitres

Examinez l’état des vitres de votre véhicule. Elles doivent s’insérer parfaitement entre les joints. De plus, elles doivent monter et redescendre sans à-coups.

Le moteur

Ici, il est conseillé de faire appel à un expert pour vérifier cela. Ce dernier doit voir s’il y a la moindre fuite. Un véhicule dont le moteur n’est pas en état vous fera dépenser. Lorsque vous démarrez, gardez votre vitre baissée. Cela permet d’entendre tout bruit suspect venant du moteur.

D’autres éléments doivent également être examinés comme :

  • les sièges ;
  • la moquette ;
  • les freins ;
  • les commandes de bord ;
  • la boîte de vitesse.

Après avoir vérifié tous ses points, essayez la voiture.

Voiture