Ce qu’il faut savoir avant d’acheter une voiture d’occasion

Avez-vous envie de remplacer votre voiture actuelle ? Ou bien, avez-vous l’intention d’acheter votre première voiture ? Si vous avez un budget limité, acheter une voiture d’occasion peut s’avérer tout à fait intéressant. Selon les statistiques, plus de la moitié des transactions en matière de voitures particuliers se font sur le marché de l’occasion. Ainsi, 5.3 millions de voitures d’occasion ont été vendues en France pour l’année 2022. Ce n’est pas un hasard si la plupart des acheteurs français se ruent vers le marché d’occasion. Nous vous présentons ici quelques éléments à savoir avant d’acheter votre véhicule d’occasion.

Qu’est-ce qu’une voiture d’occasion ?

Lorsqu’on parle de voiture d’occasion, on a tendance à penser à ces vieilles voitures de collection. Mais selon la loi, une voiture est d’occasion dès lors qu’elle est immatriculée, qu’elle a été livrée il y a plus de 6 mois et qu’elle a parcouru plus de 6.000 km.

La vente d’une voiture d’occasion peut alors se faire d’un particulier à un autre. Mais bon nombre de revendeurs professionnels se lancent aussi dans la vente de véhicule de seconde main. C’est le cas par exemple de https://www.manouvellevoiture.com/peugeot-occasion/2008.html qui propose des modèles très variés. En vous rendant chez un revendeur professionnel de voitures d’occasion, vous serez étonné de voir des modèles de voiture plus ou moins récents, dans un très bon état, vendu à un prix très abordable.

Il faut alors savoir que la valeur d’une voiture diminue d’environ 20 % dès lors qu’elle sort de la concession. Cette décote peut même atteindre les 50 % au bout de 2 ans.

Les vérifications à faire avant l’achat d’une voiture d’occasion

Même si les voitures d’occasion proposées par les revendeurs professionnels sont vérifiées et bien entretenues, il est nécessaire de faire quelques vérifications.

Inspectez l’état de la voiture

Il faudra faire l’inspection des différentes parties de la voiture. Pour la partie extérieure, il est nécessaire de jeter un coup d’œil sur les travaux effectués sur la carrosserie. Vous devez évaluer l’état du pare-chocs, des jantes, des pneus. Ensuite, passez aux vitres et aux portes. Et il ne faut pas oublier le châssis. Un châssis mal en point signifie souvent que la voiture a subi un accident.

Ce n’est qu’ensuite que vous pourrez vérifier l’intérieur. Scrutez les traces d’usure sur les sièges. Assurez-vous que les différentes fonctionnalités du véhicule marchent encore. Jetez un coup d’œil sur le tableau de bord. Et n’oubliez pas d’ouvrir le coffre. S’agissant du moteur, des freins et de tout ce qui est aspect mécanique, vous aurez besoin d’une certaine notion dans le domaine. Si ce n’est pas le cas, l’idéal est de faire appel à un mécanicien expérimenté.

Vérifiez les documents de la voiture d’occasion

Si vous effectuez votre achat auprès d’un professionnel, vous devez vérifier le bon de commande qui comporte différentes informations (dénomination de vente, mois ou année de première mise en circulation, nombre de kilomètres parcourus, prix TTC…). Le revendeur doit vous fournir le PV de contrôle technique de moins de 6 mois. Et enfin, il ne faut pas oublier les documents qui vous seront utiles pour l’immatriculation.

Quelle marque de voiture d’occasion acheter ?

Si on regarde les statistiques de vente de voiture d’occasion en France, les marques françaises dominent le marché. Parmi celles qui se vendent le mieux, il y a notamment Peugeot, Renault et Citroën.

Même si les marques de voiture allemandes et japonaises ont une bonne réputation au niveau international, les marques françaises sont aussi très estimées, surtout par les Français. Ainsi, les marques telles que Peugeot et Renault sont toujours gage de fiabilité.

En optant pour une voiture d’occasion française, vous bénéficierez d’un véhicule ayant un excellent rapport qualité prix. Vous n’aurez pas de mal à trouver des pièces de rechange pour les consommables (freins, pneus, kit de distribution…). Et bien sûr, les mécaniciens français maîtrisent mieux les véhicules d’origine française.

Comment financer l’achat de sa voiture d’occasion ?

Pour acheter une voiture d’occasion, l’idéal est d’opter pour l’auto-financement. Néanmoins, l’achat d’un véhicule implique une dépense plus ou moins élevée. Et il se peut que vous n’ayez pas la totalité de la somme nécessaire, à disposition.

Revendez d’abord votre ancienne voiture

La première solution est de revendre la voiture que vous avez l’intention de remplacer. Vous pourrez obtenir une somme supplémentaire, en plus de ce que vous déjà à votre disposition. Et si cela ne suffit pas, vous avez le choix parmi d’autres moyens de financement.

Faire un emprunt

Les crédits auto classiques sont proposés par la plupart des banques. Ces prêts sont bien adaptés à l’achat d’une voiture d’occasion. En optant pour les prêts classiques, vous devenez tout de suite propriétaire de la voiture après achat. En général, les procédures sont très simples. Vous débloquez les fonds en un rien de temps.

La location avec option d’acha

Le leasing ou location avec option d’achat (LOA) figure parmi les moyens les plus utilisés en ce moment pour obtenir en peu de temps, la voiture d’occasion de vos rêves. Dans ce système de financement, la banque achète la voiture à votre place. Ensuite, elle vous loue la voiture d’occasion pendant une durée pouvant atteindre 5 ans.

À l’issue de la location, vous pourrez, soit remettre la voiture à la banque, soit payer la somme résiduelle et acquérir définitivement le bien. Avec le leasing, les charges mensuelles sont moins élevées par rapport aux crédits auto. Et au terme de la location, vous n’êtes pas tenu de garder la voiture. D’ailleurs, le contrat est tout à fait personnalisable.

Voiture