Les voitures de collection ont un charme qui ne laisse personne indifférent. Face aux lignes sinueuses d’antan, au rugissement des moteurs débridés, aux sensations physiques que procurent ces morceaux d’histoire, plus d’un amateur de voitures capitule. Et parfois, avec quelques économies, il finit par acheter une voiture de collection.
Si l’achat d’une voiture en soi n’est pas une décision facile, l’achat d’une voiture de collection peut être un véritable défi. Dans ce guide, nous avons réuni une série de conseils pour ceux qui souhaitent entrer dans ce monde merveilleux. Commençons dès maintenant !
Acheter des voitures de collection : souvent un bon investissement
Le nombre de passionnés qui décident d’acheter une voiture de collection ne cesse d’augmenter. Mettre au garage une voiture de plus de vingt ans n’est pas seulement une affaire de cœur, cela peut également être un investissement.
Acheter une voiture de collection, dans la plupart des cas, c’est s’assurer une croissance moyenne de l’investissement d’environ 10 % par an. Bien entendu, il s’agit d’estimations qui ne tiennent pas compte d’éventuels accidents, pannes, vols et autres événements imprévus qui peuvent affaiblir la marge de croissance. Par ailleurs, afin de vous protéger, n’oubliez pas de bien assurer votre véhicule. Rendez-vous juste ici pour une assurance qui protège votre voiture de collection : https://particuliers.societegenerale.fr/assurances/nos-offres/assurances-vehicules/assurance-auto !
Quelle voiture de collection acheter ?
Acheter une voiture de collection, c’est avant tout une question de passion. La voiture que vous rêviez de conduire dans votre enfance, le premier véhicule à moteur que vous avez conduit et bien d’autres choses encore peuvent vous pousser à choisir un véhicule en particulier. Toutefois, même dans ces cas, il est bon de bien évaluer son achat. En d’autres termes, quelle voiture de collection acheter ?
Un investissement intéressant concerne les « youngtimers ». Il s’agit de voitures produites entre 1980 et 2000, qui sont maintenant à deux doigts d’être déclarées voitures de collection. C’est le cas, par exemple, de la Porsche 986 Boxster ou de la Porsche 996 : des modèles comme ceux-ci peuvent s’avérer être une excellente affaire, avec un investissement plutôt faible et un retour sur investissement quasi immédiat en cas de revente.
Un autre paramètre qui doit guider le choix est la disponibilité des pièces de rechange. Ces voitures, même si elles sont en bon état, peuvent nécessiter un entretien important à long terme. Faire disparaître son investissement à cause d’une pièce de rechange indisponible est un risque que peu de gens peuvent prendre. C’est pourquoi, avant d’acheter une voiture de collection, il est toujours bon de vérifier quelles sont les pannes les plus fréquentes et si les pièces nécessaires sont encore disponibles sur le marché.
Faites également attention à la couleur et à l’équipement de bord. Une voiture d’une couleur extravagante, qui à première vue peut sembler être une offre extraordinaire, peut en fait s’avérer être un échec. Les acheteurs de voitures de collection aux couleurs inhabituelles sont peu nombreux et leur valeur est inévitablement faible. Les travaux de peinture sont autorisés, mais ils réduisent la valeur du véhicule, car ils en altèrent l’originalité.